Palmarès 2017

Grand Prix

Titre de la campagne : TOUJOURS LE CHOIX


Nom de l'agence : TBWA\CORPORATE

Nom de l'entreprise : Service d'information du Gouvernement


La campagne

Date / période de la campagne : Dispositif médias du 18 novembre au 8 décembre 2016 - Expérience toujours en ligne

Problématique, Contexte, Contraintes
Depuis 2014, près de 12 000 personnes ont été signalées aux autorités pour radicalisation, sans qu’aucun profil-type ne se dégage. Parce que tout peut basculer en quelques mois, le gouvernement français a lancé une campagne de prévention et d’information pour lutter contre la radicalisation, avec un dispositif web-centré : ToujoursLeChoix.fr / Stop-djihadisme.gouv.fr (totalement refondu). Les cibles sont : - les jeunes garçons en voie de radicalisation (70 % des jeunes radicalisés), majoritairement âgés de 25 à 30 ans ; - les jeunes filles en voie de radicalisation (30 % des jeunes radicalisés), majoritairement âgées de 18 à 25 ans ; - et l’entourage qui peut avoir une influence sur ces jeunes (famille, amis, personnels encadrant).

Objectifs
Comment combattre la radicalisation violente et amplifier l’efficacité du dispositif stop-djihadisme.gouv.fr dans un cadre où la parole et l’action publique sont systématiquement discréditées. 3 objectifs prioritaires : - Prévenir la radicalisation auprès des jeunes via une campagne de sensibilisation - Faire prendre conscience à leur entourage de la rapidité du processus et des mécanismes d’embrigadement - Promouvoir les outils d’information et d’accompagnement

Description / Points forts et partis pris
Parti-pris: - Pas de discours moralisateur - Avoir une démarche de prévention - Ne pas stigmatiser une catégorie de la population - Utiliser les mêmes canaux que les recruteurs djihadistes - Adapter le discours aux cibles prioritaires et secondaires - S’appuyer sur des témoignages de victimes et repentis - Rappeler à chacun qu’il est responsable de ses choix et qu’il est toujours temps de régir avant qu’il ne soit trop tard. Une expérience interactive sur ToujoursLeChoix.fr avec 2 vidéos autour de 2 jeunes en voie de radicalisation ponctuées de témoignages authentiques, complété par un dispositif médias renvoyant sur Stop-djihadisme.gouv.fr. (spot radio, display, presse, TV).

Résultats
- TV : 2 800 spots TV diffusés et 43M de personnes touchées - Radio : 1151 spots radio diffusés et 76 % de couverture radio sur les 15 / 24 ans - Display : 36,7 millions d’impressions L’expérience toujourslechoix.fr très plébiscitée : - 376 756 expériences lancées sur ToujoursLeChoix.fr - 242 000 témoignages visionnés - 128 749 pages vues sur stop-djihadisme.gouv.fr Des Français sensibles et réceptifs au message : - 9 Français sur 10 ont été touchés par la campagne (87 %) - 86 % d’agrément global - 85 % pensent qu’il fallait faire cette campagne - Signature : 54 % retiennent la dimension personnelle - 7 Français sur 10 se déclarent concernés par cette campagne - 86 % estiment que le gouvernement est dans son rôle en réalisant la campagne.

Cible
Les cibles sont : les jeunes garçons en voie de radicalisation (70 % des jeunes radicalisés), majoritairement âgés de 25 à 30 ans ; les jeunes filles en voie de radicalisation (30 % des jeunes radicalisés), majoritairement âgées de 18 à 25 ans ; et l’entourage qui peut avoir une influence sur ces jeunes (famille, amis, personnels encadrant).

Argumentaire
La France est le premier pourvoyeur européen de djihadistes en Syrie et en Irak avec 8 250 individus signalés en 2016. Une campagne de communication a été imaginée pour toucher les jeunes perméables aux discours radicaux et tenter de les sensibiliser sur les mécanismes d’embrigadement et la rapidité du basculement. Pour cela, une expérience interactive soutenue par un dispositif media a été déployée sur internet et sur les réseaux sociaux pour déconstruire le discours de propagande de Daech et y opposer la réalité et les faits via des témoignages de familles. Les vidéos laissent une porte de sortie, en montrant qu’il y a toujours un choix possible pour inciter les jeunes à faire marche arrière et les familles à appeler le numéro vert.

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?

Quels enseignements en avez-vous retiré ?

Quelles sont les limites de cette démarche ?


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non