Palmarès 2017

Prix "No More Clichés"

Titre de la campagne : Let's go beyond stereotypes


Nom de l'agence : MAKASSAR

Nom de l'entreprise : Thales


La campagne

Date / période de la campagne : Du 19 juin à fin août 2017

Problématique, Contexte, Contraintes
La thématique de la Diversité et de l'Inclusion est une composante clé de la stratégie de Thales. La Diversité est entendue dans son sens le plus large : genre, âge, parcours et formation, pays d’origine et handicap. Le sujet est porté par le Président Patrice Caine. Il a fixé des objectifs chiffrés D&I au niveau groupe début 2016. Gouvernance : Steering Committee (membres du Comex et présidé par P. Caine), Conseil international D&I au niveau du groupe et Conseils D&I dans certains pays/régions.

Objectifs
Faire en sorte que les stéréotypes et les biais inconscients ne soient pas un frein à faire de Thales une entreprise ouverte et accueillante pour tous les collaborateurs. Engager la discussion sur la question des stéréotypes et biais inconscients afin que chacun en prenne conscience.

Description / Points forts et partis pris
Le but était de trouver comment parler des stéréotypes sans accuser ni juger, en dédramatisant et en faisant sourire. Pour la campagne, une démarche disruptive et un ton original ont été adoptés. Parti pris graphique au style illustratif épuré, universel, qui permet une identification tout en évitant la caricature. Cela permet un déploiement international. Un effet « teasing » et une volonté de surprendre l'ensemble des collaborateurs : stickers sur les vitres et les miroirs la 1ère semaine ; Campagne de com’ digitale + posters qui expliquent la démarche à partir de la 2ème semaine. En parallèle, posts sur les réseaux sociaux.

Résultats
La campagne n’a pas laissé les collaborateurs indifférents. Ils se sont prêté au « jeu de la décatégorisation » et ont posté leurs photos sur les réseaux sociaux. Les publications sur l’intranet ont été le marqueur, avec les réseaux sociaux, d’un engagement fort : il y a eu beaucoup de likes, de partages, de commentaires.

Cible
La thématique de la Diversité et de l’Inclusion est une composante clé de la stratégie de Thales. Soutenue par le Président Patrice Caine, cette campagne s’adresse à tous les collaborateurs de Thales (64 000 personnes), dans 56 pays. Elle porte le message de la Diversité au sens large : genre, âge, parcours et formation, pays d’origine et handicap. Même si l’objectif initial était les collaborateurs, l’engagement sur les réseaux sociaux lui a donné une visibilité à l’externe.

Argumentaire
Le thème de la diversité et l'inclusion est une composante clé de la stratégie de Thales. Des équipes diversifiées sont un booster de l’innovation et de la créativité ; elles développent la pluralité des approches, des points de vue, des idées. La diversité des équipes et l’environnement de travail varié permettent d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Le capital de Thales réside dans un environnement globalisé, où les femmes et les hommes constituent la richesse principale.

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?
Les statistiques prouvent que la campagne a été efficace. L’article "Allons au-delà des stéréotypes" a obtenu 16 789 vues et 100 commentaires sur la page intranet du Groupe (soit 10 fois plus qu’un article en temps normal), et près de 4 000 vues sur le site intranet dédié aux thèmes de la Diversité et de l'Inclusion. Sur les RS : les vues pour cette campagne sont deux fois plus nombreuses que sur les publications de la Journée Internationale de la Femme en 2017 (4 900 vues pour le GIF animé sur Twitter, 2 800 vues sur Facebook pour les posters).

Quels enseignements en avez-vous retiré ?
La campagne a été efficace : objectif initial (toucher un maximum de collaborateurs) atteint grâce à la mise en place d'un dispositif de communication multicanal. Le déploiement de la campagne a permis dans un premier temps d'ouvrir la discussion en interne (stickers sur les miroirs et les vitres > effet de surprise + article sur l'Intranet). La reprise qui s'est ensuite faite sur les réseaux sociaux a permis de montrer l'investissement de Thales dans le déploiement de la Diversité et de l'Inclusion.

Quelles sont les limites de cette démarche ?
La campagne est fondée sur la prise de conscience individuelle. Elle concerne des aspects personnels, qui sont ancrés en chacun de nous. Il faut donc du temps pour faire évoluer notre vision des choses. Le thème de la diversité & inclusion fera l'objet d'autres actions de communication dans les prochains mois.


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non