Palmarès 2017

Prix du dispositif / écosystème digital

Titre de la campagne : Axa Wealth Services engage les courtiers avec une campagne intelligente hyper-personnalisée


Nom de l'agence : Brainsonic

Nom de l'entreprise : Axa France - Axa Wealth Services


La campagne

Date / période de la campagne : 12 octobre 2016 – pendant 4 mois

Problématique, Contexte, Contraintes
Dans un contexte de sur-sollicitation, Axa Wealth Services désirait accrocher l’intérêt de 1 400 courtiers pour provoquer des rendez-vous avec les commerciaux Axa afin de faire signer aux courtiers une convention en physique associée à une nouvelle offre.

Objectifs
Pour faire signer ces conventions à l’ensemble des courtiers, les commerciaux Axa mettaient auparavant 18 mois. L’objectif principal de l’agence était donc d’aller plus vite et plus loin en générant plus de rendez-vous en moins de temps. L’agence a souhaité aller plus loin en proposant une campagne disruptive, agile, interactive et personnalisée qui aille au-delà de la prise de rendez-vous, jusqu’à la signature de la convention elle-même. La clé : allier data, intelligence artificielle, créativité et vidéo… Les résultats sont allés bien au-delà de nos espérances…

Description / Points forts et partis pris
Imaginez qu’en lançant la campagne, celle-ci vous parle à vous, que le scénario ait été construit pour vous, que les personnages du film vous connaissent et réagissent en fonction de qui vous êtes et de ce que vous leur dites ! C’est ce qui a été proposé aux courtiers avec la vidéo intelligente d’Axa, un véritable film interactif et ultra-personnalisé fonctionnant comme un bot vidéo. Dès la première connexion, ils sont interpellés par leur prénom et sont immergés dans un univers mi-réel mi-dessin animé dans lequel leur commercial leur présente du contenu unique et personnalisé s’adaptant à leur choix, leurs derniers contrats etc. en temps réel. Avec des centaines de scénarios, chaque courtier bénéficie d’un RDV online sur-mesure pour une relation 1 to 1 qui égale un RDV réel.

Résultats
L’interactivité et la personnalisation tout au long de la vidéo ont permis d’optimiser au maximum le funnel de transformation : l’étape permettant de prendre RDV avec son commercial a été, dans 100% des cas, sautée pour arriver directement à la signature des courtiers (l’expérience totale dure 17min). Les résultats : 95% de réussite au bout de 4 mois ! 700 signatures sur 1 400 en à peine un mois, et plus de 650 signatures supplémentaires après 3 mois de campagne – alors que 18 mois été nécessaires précédemment avec les déplacements. Le taux de transformation est totalement hors norme et les retours des courtiers sont très positifs. Le film « intelligent » a suscité un véritable engouement. Aujourd’hui pas moins de 5 projets similaires sont en cours de réalisation dans le groupe.

Cible
Il fallait toucher l’ensemble des courtiers ; soit 1 400 personnes. Les contacts directs de ces courtiers sont les commerciaux AXA.

Argumentaire
Pour aider Axa Wealth Services à susciter l’intérêt des courtiers, l’agence a imaginé un dispositif hyper personnalisé permettant d’aller jusqu’à la signature de leur convention directement en ligne et sans la présence d’un commercial en réel ! Au travers d’un film interactif et ultra-personnalisé, fonctionnant tel un bot vidéo, chaque courtier bénéficie d’un RDV online unique, adapté à ses problématiques pour une relation 1 to 1 qui égale un RDV en réel. Et, cerise sur le gâteau : dans cette vidéo, le courtier est accueilli par le commercial qu’il connait (nous avons redessiné l’ensemble des commerciaux). Bref, plus besoin de faire le tour de la France pour rencontrer un à un les courtiers, aujourd’hui un mail suffit pour remplacer un rendez-vous physique et faire signer des conventions

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?
L’efficacité du projet a été évaluée par le nombre de signatures obtenues et par le temps qu’il a fallu pour les obtenir. D’autres KPIs ont été analysés : les datas sur la consommation de la vidéo (l’indication de temps passé à regarder la vidéo et explorer les documents intégrés).

Quels enseignements en avez-vous retiré ?
Les résultats ont dépassé les espérances de l’agence et d’Axa Wealth Services. La campagne a été accueillie très positivement par les courtiers, une population plutôt senior, qui ont apprécié le caractère innovant de la solution proposée par Axa, sa simplicité d’utilisation ainsi que son caractère pédagogique. L’hyper-personnalisation d’un tel dispositif permet de susciter l’intérêt de tous et prouve que l’alliance de la data, de l’intelligence artificielle et de la vidéo permet de faire des miracles.

Quelles sont les limites de cette démarche ?
Pour tenir sa promesse et ne provoquer aucune déception, il faut penser à tous les scénarios possibles dans la mesure où l’hyper-personnalisation nécessite une connaissance parfaite de chaque individu. Pour ce faire, nous avons procédé à : • des workshops avec l’ensemble des directions (markcom, DG, commerciale…) qui nous ont permis d’imaginer tous les scénarios • l’utilisation de données internes (ERP, CRM…) et externes (météo, géolocalisation, social media…) rendues possibles par un partenariat avec un intégrateur (CGI) • la diffusion de films hyper-personnalisés sans aucun temps d’attente entre les étapes, traitant la donnée en temps réel, grâce à un partenariat avec un éditeur (Pitney Bowes) • des astuces pour le tournage (enregistrer plus de 500 prénoms en 30min en cabine speak, etc


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non