Palmarès 2017

Prix du dispositif social media interne

Titre de la campagne : Wooby One, un nouvel intranet / RSE au service de la transformation digitale des collaborateurs


Nom de l'agence : pas d'agence

Nom de l'entreprise : Bouygues Telecom


La campagne

Date / période de la campagne : 2016 / 2017

Problématique, Contexte, Contraintes
La refonte de Wooby, intranet historique de Bouygues Telecom, est apparue comme une nécessité en 2015 en raison de l'obsolescence de son ergonomie : trop de menus et contenus, peu de convergence entre la partie portail, réseau social interne et plateforme vidéo, recherche peu efficace, vieillissement de la plateforme SharePoint...etc.

Objectifs
- Simplifier l'écosystème web interne (info-obésité et obsolescence de l’ergonomie) et l’accès : navigation tout en 1 clic, information googlisée (moteur de recherche unique, plan de sites centralisé), interface unique et collaborative avec le mur d’activité du réseau social au cœur de la homepage… - Renforcer la démarche collaborative et la digitalisation du collaborateur via de nouvelles façons de travailler. - Agréger les usages entre un portail intranet, un réseau social, une plate-forme vidéo et des espaces SharePoint - Faciliter la recherche de compétences et d'expertises via le profil enrichi. - Volonté de la direction générale d’ouvrir Wooby sur les flux extérieurs de l'entreprise (twitter, Facebook, blog de relation client...)

Description / Points forts et partis pris
Trois choix audacieux inspirés des success story sur web : 1/ Fin des menus déroulants. Seul le moteur de recherche permet d'accéder aux contenus. C'est le "Wooby way of life" inspiré du modèle Google. 2/ Le fil d'activité de ses communautés au sein du Réseau social apparaît dans la zone centrale de la home page de l'intranet, plaçant le collaboratif comme une source d'échange et d'information fondamentale. 3/ Une plateforme vidéo cloud HD au stockage illimité, conçue comme un Youtube interne

Résultats
- Plus de 9 000 connexions par mois sur la home page de l'intranet avec plus de 56 000 clics. - Plus de 900 communautés créées dont 70% de communautés privées : projets, directions. - Plus de 1 600 visiteurs uniques en moyenne par mois sur le réseau social. - Plus de 80 % des questions posées sur le réseau social ont une réponse. - Diminution de 30 à 40% du nombre de mails pour un collaborateur utilisant une communauté projet. - 30 000 recherches en moyenne par mois via le moteur de recherche centralisé. - Plus de 4 000 vidéos HD visionnées par mois.

Cible
La campagne s'est déroulée en plusieurs temps forts : - Une réunion de sensibilisation du "Top Management" - Une réunion de lancement tout collaborateur - Des vidéos pédagogiques - Des formations de sensibilisation et une communauté d'assistance dans le réseau social interne.

Argumentaire
Ce projet a été conçu comme un outil de transformation digitale au service de l'efficacité opérationnelle des collaborateurs : une recherche centralisée, des accès simplifiés pour gagner du temps, et de nouveaux modes de travail agiles et collaboratifs à travers le réseau social devenu la pierre angulaire de l'intranet.

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?
Avec un outil statistique global développé en production propre.

Quels enseignements en avez-vous retiré ?
L'adoption des usages plébiscités sur internet transposés à l'intranet est un succès : par exemple l'usage du moteur de recherche à la Google a plus que doublé. Par ailleurs le trafic du réseau social interne a été multiplié par 2 grâce à sa place au cœur de l'intranet et une pédagogie continue pour l'adoption de ces nouveaux usages de travail.

Quelles sont les limites de cette démarche ?
Changer les habitudes de travail des collaborateurs prend du temps. Il ne faut pas viser une adoption forte aux nouveaux modes de travail collaboratifs au démarrage, mais préférer un usage progressif dans le temps.


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non