Palmarès 2017

Prix de l'accompagnement de la transformation digitale

Titre de la campagne : PIX : l’évaluation des compétences numériques pour tous les français


Nom de l'agence : Reloaded

Nom de l'entreprise : Ministère de l'éducation Nationale


La campagne

Date / période de la campagne : De octobre 2016 à aujourd'hui

Problématique, Contexte, Contraintes
D’ici 2025, 42% des métiers présentent une probabilité d’automatisation forte. 3 millions d’emplois pourraient être détruits par la numérisation. La révolution numérique porte en elle une remise en cause de nos sociétés. Comme tout changement, elle constitue une opportunité pour beaucoup mais aussi un risque pour tous ceux qui n’y auront pas été préparés. Lire, écrire et compter restent des fondamentaux. Mais s’y ajoute un socle de culture digitale toujours plus indispensable à maîtriser. Il n’existe à ce jour pas d’outil connu et reconnu permettant à chacun - élève, étudiant, citoyen, salarié - d’évaluer sa culture digitale tout au long de sa vie. Comment faire partager au plus grand nombre un socle de culture digitale devenant fondamental pour nos sociétés comme pour nos économies ?

Objectifs
Contribuer à la réussite de la transformation digitale de notre économie, de notre société et de notre démocratie Permettre à chacun de valoriser tout au long de sa vie ses compétences, qu’elles aient été acquises en autodidacte, dans un cadre professionnel ou au travers de formations. Accompagner les équipes éducatives (collège, lycée, enseignement supérieur) à concevoir des formations pour faire progresser les élèves et les étudiants. Outiller les dirigeants d'entreprises et les responsables RH (secteur privé, secteur public), en leur permettant de réaliser des baromètres internes de compétence et de proposer, sur cette base, une offre de formation sur mesure.

Description / Points forts et partis pris
Conception originale en mode design thinking, réunissant sur 5 jours 30 personnalités d’horizons divers, et notamment du monde professionnel Couverture large des compétences digitales : Information & données, Communication & collaboration, Création de contenu, Protection & sécurité, Environnement numérique Compatibilité avec un référentiel européen pour favoriser les mobilités 8 niveaux, accueillant sur un même étalon tous les profils Passage d’une logique d’examen à celle d’un service en ligne d’évaluation et de certification tout au long de la vie Modalités de tests mesurant des savoir-faire en situation réelle et permettant d’apprendre en se testant Recommandations ciblées de formations Mobilisation de la multitude d’utilisateurs pour mettre à jour le référentiel de compétences

Résultats
Septembre 2016 : Un prototype fonctionnel de la plateforme testé, avec succès, dans les collèges/lycées, universités et entreprises partenaires. Décembre 2016 : Lancement d’une version bêta en ligne et constitution d’une communauté de plus de 4000 bêta testeurs. Rentrée 2017 : + de 5000 comptes Pix créés dans les 15 jours suivant l’ouverture au public. + de 40 universités inscrites pour délivrer des certifications dès cette année et une centaine de collèges/lycées pionniers. Différents déploiements programmés pour début 2018 auprès de collaborateurs de grands groupes français. Rentrée 2018 : Déploiement programmé du service auprès de tous les collégiens (à partir de la 4ème) et lycéens français.

Cible
Tous les français et francophones, de 14 à 77 ans

Argumentaire
La montée en compétences numériques est un enjeu majeur pour l’économie et la société. Tout citoyen doit disposer d’une culture digitale, pour exercer son métier, réussir ses études, ... Il n’existe pourtant aujourd’hui aucun étalon permettant à chacun de savoir où il en est. Pix répond à ce défi en proposant un diagnostic en ligne gratuit et certifié des savoir-faire et des savoirs numériques, répartis sur 5 domaines et 8 niveaux (référentiel européen). Un lycéen, un étudiant ou un professionnel pourra valoriser sa culture digitale sur son CV et ses réseaux sociaux (LinkedIn...). Pix recommandera également des programmes de formation en ligne personnalisés et sera, pour les services RH, l’instrument de pilotage de la montée en compétences digitales des collaborateurs de l’entreprise.

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?
/

Quels enseignements en avez-vous retiré ?
/

Quelles sont les limites de cette démarche ?
/


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non