Palmarès 2017

Prix de l'application mobile

Titre de la campagne : Tereos Coopérateurs : une application mobile pour nos agriculteurs


Nom de l'agence : Adfab

Nom de l'entreprise : Tereos


La campagne

Date / période de la campagne : A partir de juin 2017

Problématique, Contexte, Contraintes
Le 1er octobre 2017, les quotas sucriers en vigueur dans l’Union européenne seront supprimés. La fin des quotas mobilise les acteurs de la filière betterave-sucre et représente une véritable révolution pour le marché. Dans ce contexte, Tereos, groupe coopératif et 3ème groupe sucrier mondial a souhaité renforcer l’accompagnement de ses associés coopérateurs, des agriculteurs qui travaillent sur le terrain, et sont donc susceptibles d’utiliser un outil de communication en mobilité. Le taux d’équipement en smartphone croissant des agriculteurs rendait particulièrement intéressant le développement d’une application Tereos

Objectifs
Les objectifs de cette application sont de : Renforcer la proximité entre Tereos et ses associés coopérateurs; les rencontres avec les coopérateurs et les canaux de communication existent déjà mais ceux-ci ne nous permettent pas de toucher tous les coopérateurs. Faire la pédagogie de la stratégie du Groupe dans ce contexte historique pour le marché. Fournir des outils métiers en faveur de la productivité agricole; l’ouverture des marchés pousse des tiers (média, météo, banque,…) à vouloir proposer des services directs aux betteraviers comme ils le font aujourd’hui pour d’autres cultures (blé, mais Colza).

Description / Points forts et partis pris
L’application mobile Tereos dédiée à nos 12000 coopérateurs permet : D’apporter la bonne information au bon moment, en mobilité De développer l’interactivité par le digital De proposer de nouveaux outils d’aide à la décision Elle se présente en 3 onglets. Les actualités fournissent les news Groupe et affichent les actualités locales en fonction du profil. Ma campagne offre des outils d’aide à la décision (ex estimation de date d’arrachage) et des conseils agricoles et agronomiques selon le type de culture. Enfin les Marchés présentent les cours des matières premières et les analyses vidéos des équipes Tereos. Pour favoriser son adoption, l’application est disponible sur les stores publics (Apple et Android) et offre une version offline pour ceux qui ont peu de réseau sur leur exploitation

Résultats
L’application compte déjà 1700 utilisateurs (sur les 7200 coopérateurs connectés à l’extranet) et plus de 13000 visites depuis le lancement en juin. La promesse d’un outil simple, pratique et utile est tenue. Le taux de lecture et les messages du Groupe vers cette cible spécifique sont renforcés (12 vidéos créées, des dizaines d’articles publiés). L’application apporte une valeur ajoutée au quotidien dans les cultures, la gestion de l’exploitation et les connaissances des marchés. Les retours d’expérience sont positifs : « Les cotations sont bien faites, les informations importantes sont présentes, consultant moi-même beaucoup les marchés je trouve cela très bien fait, il n’y a rien de superflu.» « Je trouve cela très facile, je confirme la simplicité pour naviguer et retrouver l'info "

Cible
Tereos est un groupe coopératif détenu par 12 000 agriculteurs français, producteurs de betteraves, de pommes de terre féculières et de luzerne. Cette application leur est dédiée. Nos agriculteurs de plus en plus équipés travaillent sur le terrain et sont donc plus à même de consulter leur smartphone plutôt qu’un ordinateur pour accéder aux contenus du Groupe dans cette période de transformation du marché sucrier.

Argumentaire
Tereos, groupe coopératif sucrier renforce l’accompagnement de ses coopérateurs dans un contexte de fin des quotas européens. Des coopérateurs à la fois agriculteurs et associés de Tereos et par conséquent très concernés par la stratégie de l’entreprise. En agriculture, où le digital se développe, les besoins pour des solutions connectées sont forts. Tereos, est la première coopérative à créer une application pour ses coopérateurs. D’un dispositif éditorial, Tereos a fait un outil répondant aux besoins des utilisateurs finaux : une application évolutive avec un ensemble d'outils métiers et des contenus sur la stratégie du Groupe. L’application apporte la bonne information, au bon moment, renforce l’interactivité, et répond à la mobilité de cette cible qui travaille sur le terrain.

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?
L’efficacité du projet a été évaluée et est toujours évaluée par le biais des statistiques d’utilisation ; Avec après seulement 4 mois, durant la période estivale souvent synonyme de moindre fréquentation des outils de communication, l’application dénombre déjà plus de 1 700 utilisateurs et 13 000 visites. Les statistiques de visite et le temps de visite de plus de 2 minutes en moyenne démontrent leur intérêt. Un essai en avant–première auprès d’un échantillon d’utilisateurs finaux et de responsables métiers en interne a permis de s’assurer de la pertinence de l’outil final.

Quels enseignements en avez-vous retiré ?
Grâce aux tests en avant-première, nous avons pu simplifier certains points et identifier pour les versions ultérieures les nouvelles fonctionnalités ou outils à développer. Nous avons aussi pu identifier les questions des futurs utilisateurs et adapter nos communications autour du projet. Les statistiques nous permettent de définir les contenus et outils les plus appréciés et des solutions pour améliorer les services proposés.

Quelles sont les limites de cette démarche ?
Le test effectué en amont a été proposé à des coopérateurs volontaires qui démontraient déjà un intérêt pour le projet, ils pourraient être intéressant de renouveler l’opération après plusieurs mois d’utilisation auprès d’un public plus « diversifié » et de « non-utilisateur » pour comprendre les freins.


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Oui

Lesquels ?
Au sein de l'application, Tereos à développer des outils d'aide à la décision pour aider notamment l'agriculteur à raisonner ses pratiques culturales en adoptant chaque fois que possible les solutions les plus efficaces et durables. Les conseils agronomiques diffusés chaque semaine complètent également cette démarche pédagogique pour des pratiques DD.

Quelles parties prenantes ont été consultées ?
Comment ? Avec quels résultats ?
La direction agricole a été impliquée tout au long du projet. Les outils et contenus de la partie ma Campagne ont été développés avec le regard croisé de leurs équipe agricole et agronomique pour nous assurer de leur pertinence en terme notamment de durabilité. L'application ayant été lancée il y a 4 mois, nous ne pouvons pas encore comptabiliser de résultat.

Comment votre action de communication a-t-elle contribué à la démarche DD et RSE ?
Cette action vient nourrir le premier pilier de notre stratégie de développement durable : l'agriculture durable. Tereos favorise les pratiques agricoles efficaces et durables pour préserver les ressources naturelles et développer les rendements.

Éco-socio conception des supports et actions (économies de ressources et d’énergie, conformité avec des référentiels nationaux ou internationaux , mesures anti-gaspillage, forme adaptée à l’usage, fournisseurs issus du secteur protégé…)
NA