Palmarès 2017

Prix du dispositif de communication multicanal

Titre de la campagne : Banque Populaire à la conquête des entreprises de Croissance : le programme « Cockpit »


Nom de l'agence : Everyday Content (Publicis Consultants)

Nom de l'entreprise : Banque Populaire (BPCE)


La campagne

Date / période de la campagne : octobre 2016 - Juin 2017

Problématique, Contexte, Contraintes
Leader sur le marché des entreprises, Banque Populaire se pose en partenaire de leur croissance, autour des deux leviers de développement que sont l’innovation et l’international. Pour ces Entreprises de croissance qui innovent et/ou se développent à l’international, et affichent un dynamisme (croissance à 2 chiffres), Banque Populaire a imaginé un programme spécifique. Banque Populaire lance en 2016 NEXT INNOV, un réseau d’accompagnement dédié aux start-up et aux entreprises innovantes. En 2017 nait NEXT INTERNATIONAL, un dispositif qui accompagne les entreprises quel que soit le stade de leur développement à l’international. Comment promouvoir ce double dispositif d’accompagnement et donner la preuve du savoir-faire et de l’expertise de Banque Populaire auprès des entreprises ?

Objectifs
Développer un dispositif de communication multicanal, s’appuyant sur le contenu, pour promouvoir l’expertise et l’accompagnement de Banque Populaire sur l’innovation et l’international. Entrer en conversation avec les entrepreneurs ciblés, autour des thématiques liées aux deux dispositifs (NEXT INNOV et NEXT INTERNATIONAL). Inscrire Banque Populaire comme acteur de l’écosystème de l’innovation et comme partie prenante du débat sur l’entrepreneuriat en France et à l’international.

Description / Points forts et partis pris
Un programme de contenus multicanal (digital, social, print, média et influence événementielle) mettant en avant l’innovation et l’international : • Un site responsive dédié à l’innovation et l’international (contenus éditoriaux et commerciaux, formulaire de contact). • Deux numéros spéciaux du magazine « Cockpit » sur l’Innovation et l’international • Stratégie drive-to-site avec la médiatisation ciblée de tous les contenus traitant des deux thématiques sur les médias sociaux ainsi que du display (l’Expansion, de BFM…). • Entrée en conversation avec les influenceurs sur Twitter (thématique innovation) • Etude menée sur l’implantation des start-up françaises à l’international pour amorcer le débat lors de l’événement French Startup organisé le 7 juin 2017 (thématique international)

Résultats
Thématique Innovation (octobre à décembre 2016) - 8 millions d’impressions sur les médias sociaux - 300 000 vues sur les 4 vidéos du programme – constitution d’une audience qualifiée - Un site qui génère du trafic dès son lancement : près de 50 000 visites sur le site - plus de 50 influenceurs activés - +30% d’abonnés sur la page Cockpit LinkedIn (10 000 followers), reconnue comme l’une des meilleures pages Entrepreneuriat par LinkedIn Thématique International (mars à juin 2017) - Médias sociaux : 2,6 millions d’impression sur les posts de la campagne - site : 5 000 sessions qualifiées au moment de la campagne - Evénement French Startup : 1,1 M d’impressions en influence, 41 influenceurs “start-up et international” présents, 615 mentions et engagements via les influenceurs

Cible
L’opération Entreprises de croissance vise les entreprises particulièrement innovantes et dynamiques (croissance à 2 chiffres), de tous secteurs, en France (régions) et à l’international. Elle s’articule autour de deux dispositifs d’accompagnement, NEXT INNOV et NEXT INTERNATIONAL dédiés à ces entrepreneurs. L’opération s’adresse principalement aux chefs d’entreprise, aux décideurs, aux créateurs d’entreprises innovantes et permet la constitution d’une audience ultra-quali (notamment sur LinkedIn), susceptibles d’être intéressés par les contenus créés. Ainsi, quelques exemples : Breitz Cola (créateur du Cola Breton), Oréca (acteur majeur du sport auto en France), Distillerie des Moisans (championne à l'export de Cognac), Scality (start-up française leader dans le cloud)...

Argumentaire
Comment promouvoir l’expertise de Banque Populaire auprès des Entreprises de croissance et entrer en conversation avec les entrepreneurs innovants sur tous les points de contact ? Via un programme de contenus multicanal (digital, social, print, média et influence événementielle) mettant en avant l’aventure entrepreneuriale du dirigeant sur l’innovation et l’international. L’opération qui s’est déroulée d’octobre 2016 à juin 2017 a généré plusieurs millions d’impressions sur les médias sociaux et des visites qualifiées sur le site Cockpit. Elle a renforcé la visibilité de la page LinkedIn (engagements, followers) et permis de constituer une communauté d’influenceurs, via Twitter et l’événement.

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?
Kpi's médiaux sociaux (impressions, clics, engagement), visites qualifiés sur le site (pages vues, formulaires envoyés) et influence (influenceurs à la soirée du 7 juin, interactions...)

Quels enseignements en avez-vous retiré ?
Une bonne appétence des personnes ciblées pour les contenus (taux de clics qui dépassent le benchmark), notamment sur LinkedIn.

Quelles sont les limites de cette démarche ?
La technicité apparente de certaines thématiques (international) versus des thématiques réunissant plus largement (innovation)


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non