Palmarès 2017

Prix de la communication managériale

Titre de la campagne : Ambition Klesia


Nom de l'agence : Havas Paris

Nom de l'entreprise : Klesia


La campagne

Date / période de la campagne : Décembre 2014 à aujourd'hui

Problématique, Contexte, Contraintes
En décembre 2014, KLESIA engage des transformations liées à l’évolution du cadre réglementaire. En interne, des résistances s’expriment et le climat commence à se dégrader. La première action a été une enquête interne, administrée par BVA et devenue depuis le baromètre interne de KLESIA. L’enquête a d’abord révélé une forte défiance envers la ligne managériale et un déficit d’information en matière de stratégie (89% trouvent pas claires les orientations stratégiques), y compris de la part des managers eux-mêmes à plus de 60%. C’est dans ce contexte que nous avons déployé la communication du plan stratégique Ambition Klesia (dont la philosophie est de faire passer KLESIA d’une culture administrative à une culture centrée client) en priorité autour des managers, pivots de la transformation.

Objectifs
Favoriser la compréhension par tous d’un projet stratégique complexe : où voulons-nous être demain ? Pour quelles raisons devons-nous évoluer ? Qu’est-ce qui va changer ? Faire prendre conscience qu’au-delà de la transformation opérationnelle, KLESIA aborde également une transformation culturelle : plus d’agilité dans les modes de fonctionnement et les comportements et une orientation client renforcée. Pour cela, il nous fallait élargir la communauté des managers, pour impliquer tous les encadrants. Le dispositif embarque ces 450 femmes et hommes autour d’une nouvelle posture et d’outils d’animation des équipes : vous êtes des leaders qui portent la vision, des boosters de performance collective et des coachs (en soutien des salariés et pour stimuler les énergies).

Description / Points forts et partis pris
Les dispositifs choisis mobilisent fortement les managers et contiennent les ingrédients de la transformation : simplicité, agilité, collaboration. Le storytelling choisi rend accessible un projet complexe, qui devient une aventure collective enthousiasmante, La puissance du live pour la première convention des 450 managers. Un jeu pour impliquer les managers. Ce jeu de société sur-mesure teste la culture générale KLESIA, la compréhension des nouveaux challenges et la mise en vie des valeurs internes. Inauguré par le Comex, il a ensuite été joué en Codir, puis dans les séminaires de direction, puis en équipes de travail avec, à chaque fois, le N+1 dans le rôle de l’animateur. Des outils « prêts à partager » pour outiller les managers dans le partage des informations stratégiques.

Résultats
Grand Angle, l’enquête barométrique mise en place avec BVA permet de mesurer l’impact de la communication interne. Juste après la 1ère convention des 450 managers (mars 2016), une édition spéciale managers révèle que 2 managers sur 3 s’estiment désormais mieux informés sur la stratégie. En mai 2016, une édition tous collaborateurs constate que 89% des collaborateurs se disent mieux informés, et que 68 % jugent Ambition Klesia positif pour l’avenir de l’entreprise. Nous lançons en novembre 2017 une nouvelle édition tous collaborateurs et serons attentifs aux conclusions pour affiner la communication managériale.

Cible
La transformation de KLESIA a pris la forme d’une évolution organisationnelle et de la mise en œuvre de nombreux chantiers opérationnels. Pour réussir la mise en œuvre, nous nous sommes appuyés sur toute la ligne managériale de KLESIA (450 managers) et non pas uniquement le Top 100 comme cela était précédemment le cas. Mais la transformation de KLESIA impliquait aussi une prise de conscience à tous les niveaux de l’entreprise. C’est là que le rôle de communication des managers a été le plus important. Impliqués sur le fond des changements, ils ont été plus à même d’aborder les évolutions d’état d’esprit, de postures et de comportements attendus avec leurs équipes.

Argumentaire
Face à des évolutions réglementaires majeures, KLESIA doit se transformer. Pour réussir, le Groupe a décidé d’impliquer leurs 450 managers à travers un dispositif innovant et décalé. L’idée : aborder le changement comme une grande aventure collective. Au-delà d’un film animé qui montre les défis à relever, des opérations de communication interne ont mis en scène les projets accomplis. Mais pour que le changement s’installe durablement, il fallait une action vraiment transformative. C’est pourquoi, nous avons conçu un grand jeu sur-mesure et transformé chaque manager, du comex aux encadrants, en maître du jeu. Les résultats sont saisissants : 89% des collaborateurs se disent mieux informés de la stratégie de KLESIA et 68% jugent Ambition KLESIA positifs pour l’avenir du Groupe (source BVA).

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?

Quels enseignements en avez-vous retiré ?

Quelles sont les limites de cette démarche ?


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non