Palmarès 2017

Prix du UX design / site internet

Titre de la campagne : SITE INTERNET DES 50 ANS DE CAPGEMINI


Nom de l'agence : WordAppeal

Nom de l'entreprise : Capgemini


La campagne

Date / période de la campagne : de mai 2017 à aujourd'hui

Problématique, Contexte, Contraintes
Ils étaient 6 le 1er octobre 1967, ils sont désormais 200 000. Une Start-up grenobloise, Capgemini, est devenue un leader mondial en 50 ans. À l’aune de son cinquantenaire, le Groupe garde un état d’esprit qui le pousse continuellement à innover et faire progresser ses clients. Célébrer un demi-siècle, 195 000 collaborateurs, 380 sites dans le monde, des milliers d'innovations technologiques, faire comprendre le métier de Capgemini et montrer comment leurs grands projets ont fait avancer les entreprises et le monde, voilà le défi que doit relever le site anniversaire capgemini50.com.

Objectifs
Le site internet Capgemini50.com doit retracer 50 ans d’épopée et rendre hommage au fondateur du groupe Serge Kampf et à tous ceux qui ont participé à un demi-siècle d’aventures et de réussites. Capgemini50.com est l’occasion de faire découvrir d’une manière inédite les projets emblématiques du Groupe et de mieux faire comprendre les métiers du Groupe et les transformations technologiques qu’il a initié ou auxquelles il a participé dans le monde entier.

Description / Points forts et partis pris
50 ans d’aventures et d’innovations technologiques retracé en utilisant la plus grande diversité de formats possible. > un jeu de prédiction pour imaginer le monde des 50 prochaines années. > des vidéos (interviews de ceux qui ont participé aux projets emblématiques, motion design de l’histoire du Groupe) > Timeline historique du Groupe et wall de l’histoire de la marque > Narration thématique des projets emblématiques autour de 9 grands thèmes (À la conquête du temps réel, Au-delà des temps modernes, La fin du cash...). Interviews des collaborateurs dans le monde entier et articles prospectifs pour chaque thème (ex : le phygital est-il le nom d'une maladie rare ?). > Shooting photos inédit dans le monde entier pour illustrer les projets emblématiques

Résultats
Le site internet cumule 800 000 visiteurs uniques, avec une durée moyenne de 4 minutes par visite récompensant l’intérêt et la qualité des contenus.

Cible
Tous ceux qui veulent découvrir le groupe Capgemini d’une nouvelle manière et connaître ses grands projets depuis 50 ans. Mais aussi tous les clients, collaborateurs, partenaires qui ont, à travers le monde, participé à ces 50 années d’épopée.

Argumentaire
Capgemini50.com fait découvrir de manière inédite les projets emblématiques des cinquante dernières années du Groupe et les transformations technologiques auxquelles il a participé. Le site accueille une grande diversité de formats : > un jeu de prédiction pour imaginer le monde des 50 prochaines années ; > un social wall, des vidéos (interviews et motion design), une timeline historique ; > une narration thématique des projets emblématiques, avec 9 grands thèmes (Au-delà des temps modernes, La fin du cash...). Chaque projet est raconté par des collaborateurs dans le monde entier et enrichis avec des articles prospectifs (ex : le phygital est-il le nom d'une maladie rare ?) ; > Des photos inédites des collaborateurs pour illustrer les projets emblématiques.

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?

Quels enseignements en avez-vous retiré ?

Quelles sont les limites de cette démarche ?


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non