Palmarès 2017

Prix de l'événement interne

Titre de la campagne : 50 ANS DE CAPGEMINI - "MOVE50"


Nom de l'agence : WordAppeal

Nom de l'entreprise : Capgemini


La campagne

Date / période de la campagne : 01/06/17 - 31/10/17

Problématique, Contexte, Contraintes
À l’occasion de son 50e anniversaire, Capgemini a souhaité fédérer l’ensemble de ses collaborateurs et de les inviter à incarner certaines valeurs phares du Groupe : la solidarité, l’esprit d’équipe et le fun. En s’appuyant sur des projets du programme CSR du Groupe en faveur de l’éducation, l’action proposée devait permettre de mobiliser les collaborateurs partout dans le monde, autour d’un challenge solidaire accessible à tous. À travers cette action, l’ambition était d’alimenter la communication des 50 ans du Groupe tant en interne qu’en externe.

Objectifs
Célébrer 50 ans de mouvement autour d’un double défi solidaire lancé aux 200 000 collaborateurs du Groupe répartis dans 43 pays : - se mettre en mouvement durant 5 mois pour réaliser un maximum de kilomètres (à pied, à vélo, à cheval, en canoë…) au profit de 3 causes sur 3 continents en faveur de l’éducation, - le faire savoir et poster un maximum de #CAPGEMINI50 sur les réseaux sociaux pour doubler ces dons. L’idée était de favoriser l’inclusion de l’ensemble des salariés en proposant des modes fonctionnement accessibles à tous quels que soient son niveau d’engagement, sa condition physique… Sur le plan quantitatif, l’ambition était d’atteindre 200 000 km / 200 000 #CAPGEMINI50 / 43 pays, afin qu’en moyenne, chaque collaborateur ait parcouru 1 km et posté 1 #CAPGEMINI50.

Description / Points forts et partis pris
Une application dédiée a été mise en place pour connecter les collaborateurs et comptabiliser le nombre de km parcourus. Afin de créé l’émulation et de mobiliser les pays dans la durée, deux pages web dédiées sur le site internet des 50 ans ont été créés : - l’une pour afficher en temps réel les kilomètres parcourus par chaque pays et les kilomètres parcourus pour chacune des 3 causes défendues ; - l’autre pour regrouper l’ensemble des publications des réseaux sociaux sur un social wall. Parallèlement, chaque semaine, les résultats des deux challenges sont communiqués à l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Pour animer l’ensemble des sites du Groupe, un kit de communication a été distribué à l’ensemble des référents du réseau.

Résultats
L’opération est toujours en cours mais après presque 4 mois le succès est au rendez-vous avec plus de 350 000 km parcourus par des milliers de collaborateurs répartis dans les 43 pays où le Groupe est implanté. Parallèlement, près de 100 000 #CAPGEMINI50 ont été postés sur les réseaux sociaux dont 40 000 lors du premier #DAY (sur 3 journées dans l’automne). Les Indiens viennent de battre un nouveau record avec la plus séance de fitness du monde (inscrit au Guinness Book) 100 000 € seront versés à la fin de l’année aux trois projets (Inde, France et Guatemala) en faveur de l’éducation, retenu pour le challenge.

Cible
Marchez, courez, faites du vélo… l’important c’est de bouger. C’est le message mobilisateur adressé aux 200 000 collaborateurs de Capgemini, partout dans le monde pour participer au challenge Move50. Cet événement solidaire organisé dans le cadre du 50e anniversaire du Groupe fédère les équipes et leur permet d’incarner les valeurs phares : la solidarité, l’esprit d’équipe et le fun. Le défi lancé aux 43 pays est double : - se mettre en mouvement durant 5 mois pour réaliser un maximum de kilomètres au profit de 3 causes sur 3 continents en faveur de l’éducation, - le faire savoir et poster un maximum de #CAPGEMINI50 sur les réseaux sociaux pour doubler ces dons. Dans le top 5 des pays qui ont parcouru le plus de kilomètres à date : USA, Inde, Royaume-Uni, France… et Guatemala.

Argumentaire
Chaque kilomètre compte pour atteindre un objectif : une donation du Groupe de 100 000€ pour soutenir 3 projets en faveur de l’éducation en France, au Guatemala et en Inde. Le principe est simple, plus les collaborateurs de Capgemini sont en mouvement, plus ils font preuve de solidarité. Comment ? Il suffit de télécharger l’appli et de bouger seul ou en équipe. Ce sont déjà près de 400 000 km qui ont été parcouru, 2 fois plus que l’objectif initial. Et les équipes en parlent sur les réseaux sociaux : 100 000 reprises du hashtag #Capgemini50, vidéos, photos de collaborateurs en mouvement. Quelle image de dynamisme pour le groupe qui fête en 2017 ses 50 ans !

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?

Quels enseignements en avez-vous retiré ?

Quelles sont les limites de cette démarche ?


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non