Palmarès 2017

Prix de l'événement externe

Titre de la campagne : #GENERATIONHEETCH


Nom de l'agence : Manifestory

Nom de l'entreprise : Heetch


La campagne

Date / période de la campagne : 4 mars 2017 au 5 mars 2017

Problématique, Contexte, Contraintes
Suite à son interdiction jugée fin avril 2017, Heetch voulait mobiliser rapidement sa communauté et le grand public pour interpeller les politiques et la société civile sur l’utilité publique du service et, plus globalement, sur la mobilité et l’économie dans les banlieues. Cette condamnation de Heetch, qui a permis à plus d’1,2 millions de jeunes de se déplacer la nuit, à des milliers d’autres de financer les frais de leur véhicule et à une activité nocturne de se développer, est emblématique de craintes pour la jeunesse et l’activité économique et sociale des banlieues. Sous état d’urgence, nous ne souhaitions pas demander aux gens de descendre dans la rue. L’idée a donc été d’organiser une grande mobilisation publique originale : la 1ère manifestation « phygitale » mondiale !

Objectifs
Mobiliser, en quelques jours et en toute sécurité, un maximum de personnes autour d’une manifestation d’un nouveau genre alliant un fort contenu partagé et un dispositif physique et digital, à l’image des services proposés par Heetch. Au-delà de la condamnation juridique, nous voulions lancer un débat de société et faire se confronter les points de vue pour qu’une réflexion globale soit initiée et que la loi puisse être repensée au regard des évolutions de la société. Un mot d’ordre : pas de prise de parole de Heetch sur le jugement mais ouvrir un vrai débat de société et donner la parole à tous. Un signe de ralliement : #GenerationHeetch car, à travers Heetch, c’est toute une génération qui est impactée : jeunes (utilisateurs et conducteurs), banlieue, entrepreneurs, acteurs de la nuit…

Description / Points forts et partis pris
Une manifestation 3.0 de 12h00, samedi 4 mars : • Un site web où les manifestants choisissaient leur profil et suivaient le déroulé de la manifestation, avec une carte interactive de Paris RP affichant en temps réel les manifestants et leurs slogans (le fil des tweets intégrant #GenerationHeetch). • 5 camions avec écrans géants connectés circulant toute la journée dans Paris RP, diffusant en live les slogans tweetés et le nombre progressif des participants. • Une web TV de 12 heures de direct en Facebook live avec à une régie TV mixant les flux live de 5 JRI (suivant les camions et les happenings de rue autour d’eux), du plateau multi-caméras au siège de Heetch accueillant des débats (les jeunes, la banlieue, la mobilité…), et des happenings artistiques (musicien, graffeur…) dans Paris RP

Résultats
• 162.145 participants en moins de 12h (à date : 185.000) • 20.000 tweets #heetch ou #generationheetch et top 4 des sujets les plus tweetés du jour • 170.000 vues pour les vidéos lives et 4.024 likes - en 12h de direct • + 5.500 commentaires • Plus de 500 kilomètres de manifestation parcourues par les camions dans les lieux les plus emblématiques de la Capitale, jamais accessibles pour une manifestation physique. • Un relais par tous les grands médias nationaux • Et surtout, un débat de société largement ouvert…

Cible
Nous voulions, en premier lieu, mobiliser la communauté directe et indirecte de la plateforme Heetch et, plus généralement, le grand public pour interpeller les pouvoirs publics, les politiques, les médias et la société civile, afin de lancer un large débat national sur l’économie du partage, les jeunes, les problématiques économiques, sociales et de mobilité en banlieue.

Argumentaire
Mobiliser, en quelques jours et en toute sécurité, un maximum de personnes autour d’une 1ère mondiale : une manifestation phygitale alliant un fort contenu viral et un dispositif physique et digital, à l’image des services proposés par Heetch. Au-delà de la condamnation juridique, nous voulions lancer un débat de société et faire se confronter les points de vue pour qu’une réflexion globale soit initiée et que la loi puisse être repensée au regard des évolutions de la Société. Un mot d’ordre : pas de prise de parole de Heetch sur le jugement mais ouvrir un vrai débat de société et donner la parole à tous.Un signe de ralliement, #GenerationHeetch : à travers Heetch, c’est toute une génération qui est impactée, jeunes, banlieue, entrepreneurs, acteurs de la nuit...

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?
Pas d’étude à proprement parlé mais des chiffres attestés qui parlent d’eux même : • 162.145 participants en moins de 12h (à date : 185.000) • 20.000 tweets #heetch ou #generationheetch et top 4 des sujets les plus tweetés du jour • 170.000 vues pour les vidéos lives et 4.024 likes - en 12h de direct • + 5.500 commentaires • Plus de 500 kilomètres de manifestation parcourues par les camions dans les lieux les plus emblématiques de la Capitale, jamais accessibles pour une manifestation physique. • Un relais par tous les grands médias nationaux • Et surtout, un débat de société largement ouvert…

Quels enseignements en avez-vous retiré ?
De très fort enjeux dans l’optimisation de dispositifs et de techniques mêlant vraiment physique et digital. Une nouvelle façon de créer et de dynamiser de l’engagement d’une communauté.

Quelles sont les limites de cette démarche ?
Pas réellement de limites… Juste le fait que ce genre de dispositif repose sur l’interactivité et donc qu’il faut avoir le courage pour l’organisateur d’assumer les prises de paroles contradictoires et d’accepter de ne pas chercher à « maîtriser » les échanges.


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Oui

Lesquels ?
Le premier critère que nous avons intégré est celui de la sécurité des publics. Nous ne voulions pas prendre le risque de mobiliser des jeunes dans la rue. Bien évidemment, au-delà de cette forte prise de responsabilité sociale, le large volet digital de notre dispositif a permis de ne laisser qu’une empreinte quasi inexistante de cette grosse manifestation de 162.145 participants, sans aucun déplacement de leur part, aucune impression de banderoles ni distribution de tracts, aucune pollution sonore ni de détérioration des espaces publics. Notre seul impact écologique fut la circulation de 5 camions vidéos sur 500 km dans paris RP

Quelles parties prenantes ont été consultées ?
Comment ? Avec quels résultats ?
NS

Comment votre action de communication a-t-elle contribué à la démarche DD et RSE ?
Le large volet digital de notre dispositif a permis de ne laisser qu’une empreinte quasi inexistante de cette grosse manifestation de 162.145 participants, sans aucun déplacement de leur part, aucune impression de banderoles ni distribution de tracts, aucune pollution sonore ni de détérioration des espaces publics. Notre seul impact écologique fut la circulation de 5 camions vidéos sur 500 km dans paris RP

Éco-socio conception des supports et actions (économies de ressources et d’énergie, conformité avec des référentiels nationaux ou internationaux , mesures anti-gaspillage, forme adaptée à l’usage, fournisseurs issus du secteur protégé…)
NS