Palmarès 2017

Prix du rapport des entreprises non cotées

Titre de la campagne : Rapport d’activité Inria 2016 : quand le rapport annuel se fait conversation


Nom de l'agence : BABEL

Nom de l'entreprise : INRIA


La campagne

Date / période de la campagne : Le site a été mis en ligne le 21 juillet. Un leaflet print complétant le dispositif a été distribué en septembre 2017.

Problématique, Contexte, Contraintes
Inria est un établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique, créé en 1967. Fidèles à leur signature "Inventeurs du monde numérique", leurs trois derniers rapports annuels ont été des objets digitaux innovants. Cette année, marquée par le 50ème anniversaire d’Inria, l’enjeu était de marquer l’événement avec un format inédit dans l’univers institutionnalisé des rapports annuels. Le tout en 3 mois et pour 50 000 euros.

Objectifs
- Apporter les informations clés du bilan aux institutionnels et partenaires, - Interpeller le grand public et placer Inria en expert pédagogue sur les grands sujets d’avenir - Valoriser le travail des équipes de recherche auprès des chercheurs actuels et potentiels d'Inria. -Innover dans la forme pour renouveler l’exercice.

Description / Points forts et partis pris
Aujourd’hui, l'intelligence artificielle, la robotique, le big data, la sécurité numérique… sont devenus des sujets quotidiens – et parfois des sujets d’inquiétude, dans les médias, sur les réseaux sociaux… ou même à la machine à café. Inria transforme ces questions et ces inquiétudes en conversations éclairées et éclairantes et montrer qu’on peut imaginer 2067 avec enthousiasme ! Ce sont ces conversations que l'agence a souhaité mettre en scène en lançant le premier rapport annuel « chatbot », un agent conversationnel accueille dès l’arrivée sur le site et guide les internautes parmi les contenus sur un ton enthousiaste et avec une pointe d’humour.

Résultats
Un très bon taux d’engagement puisque le temps passé a été multiplié par deux par rapport à la précédente édition. Un vrai engouement puisque plus d’un utilisateur sur trois est revenu sur le site après une première visite. Une campagne de promotion sur les réseaux sociaux sera lancée courant septembre.

Cible
Grand public

Argumentaire
L’agence lance le premier rapport annuel « chatbot » pour Inria. - Pour accueillir et guider avec un agent conversationnel dès l’arrivée sur le site - Pour poser les bonnes questions avec une conversation avec le président d’INRIA - Pour exposer les réponses de la recherche avec un panorama des résultats et événements 2016 - Pour prolonger la conversation avec une mise en avant interne et une dissémination sur les réseaux sociaux Un format inédit dans l’univers institutionnalisé des rapports annuels, réalisé en 3 mois, avec 50 000 euros.

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?

Quels enseignements en avez-vous retiré ?

Quelles sont les limites de cette démarche ?


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non