Palmarès 2017

Prix du rapport des entreprises cotées

Titre de la campagne : Pour vous Pour tous.


Nom de l'agence : Aristophane

Nom de l'entreprise : BIC


La campagne

Date / période de la campagne : Mai 2017

Problématique, Contexte, Contraintes
En 2015, l’agence conçoit un nouveau territoire de marque autour d’une signature « Fait(s) pour durer ». Le rapport annuel 2015 installe le storytelling de cette signature. En opposant le durable au jetable - auquel les produits BIC sont souvent associés-, on inverse la vision de l’entreprise, de ses activités, engagements et produits, pour porter la notion de durable au cœur de l’entreprise. Comment se renouveler et aller plus loin dans cette promesse, en année 2 ?

Objectifs
Aller plus loin dans l’appropriation du « Fait(s) pour durer », en développant un récit autour de la transmission. Ce fil rouge est enrichi de cinq histoires de premières fois avec les produits BIC, incarnées par des hommes, des femmes, des enfants, qui utilisent et aiment ces produits au quotidien. Comme nous, comme vous, comme tous.

Description / Points forts et partis pris
Pour enrichir le « Fait(s) pour durer » nous avons développé un récit autour de la transmission : transmission du leadership, de la passion des produits, des engagements, de l’innovation… Ce discours corporate est enrichi de 5 histoires de premières fois avec les produits BIC. Parce qu’on a tous une histoire à raconter avec un produit BIC, nous voulions laisser la part belle à ces moments de vie ! Le territoire visuel prend, lui aussi, une nouvelle ampleur. L’agence fait appel à Coco Amardeil, photographe de mode, pour ses visuels frais, tout en instantanés. Le dispositif comprend le rapport annuel, la brochure de développement durable, le document de référence, la vidéo de lancement du "Pour vous, Pour tous" et une campagne de gifs/manifestes, simples et rythmés, sur Instagram et Twitter

Résultats
Le rapport annuel de BIC est un support attendu pour la communication interne et externe du Groupe. Il donne l’impulsion de la communication corporate, et est voué à se décliner sur différents supports (Document de Référence, Brochure de Développement Durable, communiqués internes…). Il s’accompagne d’une vidéo de lancement du « Pour vous, pour tous », et d’une campagne sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter et Facebook), qui s’étend de juin à décembre. Pensés comme des manifestes en gifs animés autour de mots clés, les posts sont des clips simples, directs, rythmés. En mouvement. A l’image de la marque. Ils sont bien reçus par les différents publics et génèrent un important call-to-action.

Cible
Le rapport annuel est sorti le 10 Mai pour l’Assemblée Générale du groupe. Il est tiré à 3 000 en anglais et 2 000 exemplaires en français. Il est diffusé auprès des actionnaires, de l’interne, en externe auprès de journalistes, de partenaires commerciaux ou de fournisseurs… Il est envoyé auprès des différentes filiales du groupe partout dans le Monde. Les principales cibles de la campagne sur les réseaux sociaux sont les journalistes et le grand public.

Argumentaire
Premier carnet intime rédigé au stylo BIC, premier feu de camp allumé dans les Andes, premier bouc dessiné au rasoir BIC… Parce qu’on a tous une histoire à raconter avec un produit BIC, nous voulions laisser la part belle à ces moments de vie, forts, intenses, vibrants, à ces premières fois -et pour toujours ! Pour l’année 2 du « Fait(s) pour durer », le rapport annuel va plus loin et développe un récit autour de la transmission. Ce fil rouge est enrichi de 5 histoires de premières fois avec les produits BIC, incarnées par des hommes, des femmes, des enfants, qui utilisent et aiment ces produits au quotidien. Le territoire visuel prend, lui aussi, une nouvelle ampleur. La petite Charlie, figure des nouvelles générations en 2015, est désormais entourée pour former une grande famille.

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?

Quels enseignements en avez-vous retiré ?

Quelles sont les limites de cette démarche ?


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non