Palmarès 2017

Prix de la publication interne

Titre de la campagne : 2 Mois d'événements sécurité


Nom de l'agence : Babel

Nom de l'entreprise : SNCF


La campagne

Date / période de la campagne : De juin 2015 à aujourd’hui

Problématique, Contexte, Contraintes
Le déraillement de Brétigny-sur-Orge en 2013 et d’autres accidents survenus ces dernières années ont ébranlé la conviction d'une sécurité ferroviaire irréprochable en France. SNCF a très vite pris les mesures nécessaires pour renforcer la surveillance et la modernisation de son réseau. Mais il lui fallait aller plus loin encore. Une enquête interne, menée en septembre 2014, révélait en effet que seuls 85% des cheminots considéraient la sécurité comme « satisfaisante ». Pour viser l'excellence en la matière, SNCF lance « Prisme » en février 2015, un ambitieux programme de transformation de la culture Sécurité chez SNCF. Créé en juin 2015, le magazine 2 Mois d'événements Sécurité s'intègre parfaitement dans les objectifs de ce programme.

Objectifs
• Contribuer à la transformation des comportements et des pratiques de sécurité, en partageant les enseignements des ESR • Fédérer la communauté des 1 200 experts sécurité répartis sur l’ensemble du territoire • Favoriser le dialogue entre les managers et leurs équipes sur les sujets de sécurité pour favoriser la prévention des risques et la réduction du nombre d’incidents.

Description / Points forts et partis pris
2 Mois est un magazine bimestriel de 20 pages, construit en trois séquences : > Le décryptage des événements des 2 derniers mois les plus riches d'enseignements : le type d'incident, le lieu, le niveau de gravité, le rappel des faits, l’analyse et les points clés « À retenir ». > Les progrès réalisés autour d’une thématique majeure (une par numéro). > Le baromètre des indicateurs sécurité (l'impact des actions réalisées sur le nombre d'incidents ou d'accidents du travail). 2 Mois est un magazine dont les contenus sont entièrement coproduits avec les responsables sécurité des différents territoires et métiers de SNCF. La rédaction s'appuie ainsi sur l'expertise de près de 30 personnes, avec qui elle travaille sur chacun des numéros pour le sourcing et la validation des contenus.

Résultats
2 Mois a réussi son pari de créer une communauté d'engagement autour du programme Prisme. Sa qualité d'analyse est reconnue dans le groupe, au point que son tirage a été augmenté de + 680 % en dix numéros, passant de 1 200 exemplaires en juin 2015 à près de 10 000 en janvier 2017. Ce magazine est devenu un support référent, qui favorise et enrichit les échanges entre les managers et leurs équipes, au plus près du terrain, pour contribuer à mieux identifier et de fait à mieux prévenir les risques sur le réseau ferroviaire.

Cible
• Les 1200 experts sécurité SNCF • L’ensemble des managers de l’établissement public

Argumentaire
La SNCF a réaffirmé la priorité donnée à l'amélioration de la sécurité dans ses équipes, en lançant le programme Prisme. La communication y joue un rôle clé puisque: > S'améliorer en matière de sécurité, c'est d'abord apprendre de ses erreurs. > C'est aussi reconnaître et valoriser les progrès réalisés. C’est autour de ces deux axes stratégiques que s’est construit le magazine 2 Mois.Plus qu'un support d'information qui se contenterait de relayer les actions et les résultats de Prisme, 2 mois a été conçu comme un outil à part entière du programme, qui a vocation à transformer la culture Sécurité. Un magazine simple et objectif qui a contribué à réduire le nombre d’incidents, à initier une somme de comportements vertueux et à créer une communauté engagée au quotidien pour la sécurité.

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Non

Comment avez-vous évalué l’efficacité de votre projet ?

Quels enseignements en avez-vous retiré ?

Quelles sont les limites de cette démarche ?


RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non