Palmarès 2017

Prix de la publication externe

Titre de la campagne : "comme le disent les gens" (saison 4) : la web série de La Banque Postale.


Nom de l'agence : Save Ferris studio

Nom de l'entreprise : La Banque Postale


La campagne

Date / période de la campagne : année 2017 de Janvier à Décembre (saison 4) et depuis 2014 pour la série entière.

Problématique, Contexte, Contraintes
A l'heure des réseaux sociaux ou le contenu devient fondamental pour émerger et séduire, La Banque Postale décide de conquérir par le divertissement et lance sa série Digitale "comme le disent les gens" en 2014. En 2017 et 4 saisons plus tard la série est un véritable succès, elle dépasse les 40 000 000 de vues et a généré plus de 1 000 000 d'interactions sociales. Mesurée par des études comme un levier puissant sur l'intention de se renseigner sur les offres de La Banque, la série est même devenue un contenu réclamé par d'autres marques : en Juin 2016 LBP produit un épisode pour Solidays, bientôt un épisode spécial Star Wars pour la sortie des "derniers Jedi" en partenariat avec Disney (sortie novembre) ainsi qu'un épisode spécial demandé par France Télévisions pour le Téléthon 2017.

Objectifs
- développer un concept à fort potentiel et au plus près de nos valeurs de marque - Avoir une nouvelle approche du contenu digital pour LBP vs des opérations ponctuelles et jetables : capitaliser sur la durée, séduire par contenu sans approche publicitaire frontale. - Travailler la notoriété de LBP en la faisant devenir producteur d'un contenu exclusif, consommé comme un divertissement et non comme une publicité. - Toucher un cœur de cible 18 > 35 ans et « + si affinité » via une diffusion sur you tube, Facebook et Twitter. - Conserver le potentiel de divertissement du concept tout en délivrant notre message - Avoir une approche différenciante vs nos concurrents habitués surtout à l’endorsement (utilisation de you tuber notamment….)

Description / Points forts et partis pris
- "comme le disent les gens" est le premier spin off de marque d'une série TV. Elle est en effet l'adaptation par LBP d'un format court de Canal + "dans la bouche". - Pour conserver la qualité du concept LBP a décidé de travailler avec le producteur et les auteurs de "dans la bouche" - Le concept est en affinité parfaite avec les valeurs de la marque LBP : proche des gens, accessible, partenaire du quotidien. La série, qui met en avant toutes les petites phrases "clichées" du quotidien est en cela au plus proche des gens et de leur problématique de vie. La Banque Postale démontre ainsi à quel point elle est en proximité avec le quotidien de ses clients.

Résultats
dés l'année 1 La Banque Postale devient la banque la plus vue sur YouTube grâce à « comme le disent » avec 25% de PDV sur le total des minutes de vidéos annonceurs consommées dans le secteur Banque. - La saison 4 fait dépasser la barre des 40 000 000 de vues - Plus de 1 200 000 interactions sociales - La chaîne You Tube de LBP devient la chaîne bancaire en France avec le plus d'abonnés (+ de 14 000) grâce à la série - Un impact commercial réel et mesuré : les post test IPSOS effectués sur les 16-25 ayant vu un épisode démontrent une intention de renseigner sur les offres LBP de plus de 55% et jusqu'à 78% pour ceux connaissant déjà LBP. Les tests placent la série comme 2ème leviers sur l'intention de se renseigner (après les bureaux de poste) lors des campagnes dédiées aux jeunes.

Cible
La série ( 4 saisons de 12 épisodes a raison de 1 chaque mois) visait au départ les jeunes de 16/25 ans. Le concept a rapidement prouvé (post test Ipsos, analyse des interactions sociales) qu'il touchait de manière bien plus large toutes les cibles (25-49 ans, + de 60 ans...) car sa force est de pouvoir parler à tout le monde et d'aborder par l'humour toutes les problématiques du quotidien vécues et partagées par tous. Comme Le disent a aussi transformé LBP en véritable éditeur : En plus d'une adaptation en BD, La Banque Postale profite de la série pour produire des épisodes co brandés pour d'autres marques : "comme le disent les gens à Solidays" "comme le disent les fans de Star Wars" avec Disney, et bientôt un épisode pour France télévisions lors du téléthon.

Argumentaire
Avec sa web série "comme le disent les gens" La Banque Postale à fait le pari de produire un concept inédit et divertissant, au plus proche de ses valeurs et lui permettant de travailler sa notoriété et la conquête par le Brand content. "CLDLG" est l'adaptation habile d'un programme diffusé au départ sur Canal+ : "dans la bouche" et mettant en avant les phrases ou scènes un peu clichées du quotidien. Le concept étant au plus proche des gens, les montrant tels qu'ils sont et parlant à tous, il était en adéquation avec les valeurs de LBP, banque de la proximité et banque de tous. Ainsi LBP a créé un spin off digital en travaillant avec le même producteur et les mêmes auteurs. 40 M de vues et 4 saisons + tard, LBP a réussi le pari de produire un contenu fidélisant et à fort impact commercial.

 
Supports
 
URL des sites
 
Fichiers déposés
 
Indicateurs d'efficacité
Avez-vous réalisé une étude associée à ce projet ? : Oui

Qu'avez-vous analysé ou mesuré ?
IPSOS à analysé à plusieures reprises l'impact de la série sur différentes cible : agrément, notoriété de la marque, intention de se renseigner sur les produits de La Banque Postale.

Quelle(s) méthode(s) avez-vous mobilisée(s) pour conduire cette étude ?
A posteriori, quelles limites éventuelles avez-vous identifiées ?
Post test IPSOS sur panel représentatif

Rétrospectivement, comment appréciez-vous la place de l\'étude dans le succès de votre projet ?
Utile

Expliquez brièvement pourquoi.
Sur un tel format et au delà de l'analyse des interactions sociales que nous avons pu mener directement et qui est riche d'enseignement, les post tests menés par un institut comme IPSOS ont permis de montrer en particulier à quel point la sérié avait un impact fort sur la volonté d'acheter par la suite des produits/services de La Banque Postale car on le sait, sur ce type de stratégie de contenu le plus difficile est de démontrer l'impact commercial, dés lors de telles études permettent de compléter les chiffres recueillis sur le digital et confortent les bénéfices de la série.

Quels enseignements en avez-vous retiré ?
- Un impact commercial réel et mesuré : les post test IPSOS effectués sur les 16-25 ayant vu un épisode démontrent une intention de renseigner sur les offres LBP de plus de 55% et jusqu'à 78% pour ceux connaissant déjà LBP. - Les tests placent la série comme 2ème leviers sur l'intention de se renseigner (après les bureaux de poste) lors des campagnes dédiées aux jeunes. - Les indicateurs d’intérêt et de divertissement sont très en dessus des normes IPSOS et pour toutes les cibles testées. (16-25 , 25-59, + 60 ans) -Un format au dessus des standards en terme d’image, de différentiation et d’intention de se renseigner

RSE
Avez-vous pris en compte des éléments de DD et/ou RSE dans ce projet ? : Non